OSSACASA

Ossature bois

Ossature bois

Notre savoir faire

Construire en bois est très intéressant, si on considère tous les avantages de ce matériau : léger, solide et souple à la fois, il permet une grande rapidité de montage du bâti par voie sèche et cela signifie un gain de temps et des économies sur la main d’œuvre. Le bois possède de plus une résistance durable aux chocs matériels comme à l’usure temporelle, et la longévité de la construction est aussi source d’économies futures. Le risque d’incendie n’est pas supérieur aux autres matériaux, au contraire de ce qu’on pourrait croire. Le bois laisse aussi une grande liberté architecturale et de décoration.

D’un point de vue thermique, la construction bois peut être considérée sérieusement. Pour une faible épaisseur de murs, la résistance thermique est bonne car l’isolant est dans toute l’épaisseur du mur (entre les poteaux structurels) à l’inverse d’une construction en parpaing ou l’élément de structure prend déjà 20 cm d’épaisseur sans aucun apport isolant. Le confort hygrométrique est également bon car le bois régule naturellement l’humidité.

Enfin, le bois est bon pour l’environnement. L’empreinte écologique du bois de construction est faible car les plantations contribuent à absorber le CO2 que nous produisons, et car il est biodégradable.